Comparatif de centrales vapeur pour mieux choisir

Comparatif de centrales vapeur

Pour que le repassage ne soit pas une corvée interminable qui chamboule l’emploi du temps quotidien, il est important de bien choisir sa centrale vapeur. Malgré leur coût plus élevé que les traditionnels fers à repasser, les centrales vapeurs ont pris de plus en plus de place au sein des différents ménages. Mais il est souvent difficile de trouver ce qui convient à ses besoins et de savoir laquelle choisir face aux nombreux modèles sur le marché.

Voici une centrale vapeur comparatif pour vous aider dans votre recherche.

Choisir la bonne marque et le modèle adéquat

Parmi les différentes marques présentes sur le marché, la centrale vapeur philips se présente sous différents modèles avec des fonctionnalités variées.

Si vous optez pour la puissance et la qualité, Philips a pour vous sa centrale vapeur GC9665/30 qui figure parmi les plus puissants sur le marché dans le domaine.

Avec un temps de chauffe court malgré sa puissance de 2700 Watt, il a un débit moyen de 155g/minute rien que dans une utilisation normale. En activant le mode pressing, vous passerez rapidement à un débit de 540g/minute. Autrement dit, vous n’aurez pas de mal à défroisser même les plis les plus coriaces qui sont esthétiquement dérangeants pour un repassage parfait. De plus, la pression de cette centrale vapeur sur votre linge est de 7,7 bars, ce qui facilite considérablement votre repassage.

Et encore plus plaisant, grâce à son capteur intelligent dynamique, la chaleur de la vapeur qui en émane s’adapte automatiquement à tout type de tissu. Vous n’aurez plus à vous soucier de savoir si tel ou tel tissu mérite une chaleur particulière. Votre centrale vapeur Philips GC9665/30 fait tout le travail.

Pour un entretien facile et plus de durabilité, les concepteurs ont même pensé à la doter d’une fonction Easy De-Calc Plus qui lutte contre le dépôt de calcaire sur l’appareil.

Ne vous inquiétez pas, avec toutes ces fonctionnalités, cet appareil ne pèse que 800 grammes pour allier fonctionnalités, praticité et bonne prise en main.

Il s’agit d’un excellent choix pour transformer les tâches de repassage en presque un instant de plaisir.

Si pour vous la maniabilité constitue un point de référence pour faire pencher la balance dans votre choix, la centrale vapeur Philips GC9614/20 pourrait vous convenir. Avec son poids de juste 5kg100, elle vous permettra de réaliser vos tâches de repassage avec le minimum d’effort pour un résultat plus que satisfaisant. Sa puissance est pourtant loin d’être léger avec ses 2400 Watts. Mais encore, lé débit de vapeur de ce modèle est de 150g/min, avec une fonction pressing de 500 g/min pour en venir à bout de tous types de plis.

Réglage automatique en fonction de votre tissu, contenance de réservoir de 1,8 litre pour une repasse de 2 heures minimum non-stop, semelle T-ionicGlide pour que le fer glisse facilement sur vos vêtements tout en les défroissant, mais aussi le fameux capteur intelligent DynamiQ pour un entretien facile de votre appareil, Philips a tout mis en place pour vous faciliter la vie !

Des sites comme www.centralevapeur.pro proposent des modèles tout aussi performants avec un rapport qualité-prix intéressant pour votre budget.

Quels paramètres tenir en compte pour un bon achat

Mis à part le prix, nombreux critères doivent vous mettre la puce à l’oreille pour détecter le meilleur centralevapeur pour vous.

Comme tout appareil, la puissance figure parmi les premiers critères de choix. Et la centrale vapeur ne fait pas exception à la règle. Plus vous choisissez une centrale vapeur puissante, moins est votre temps d’attente de chauffe. Sachez qu’en général, la puissance des centrales vapeurs se situe entre 2200 et 2800 Watts. Une centrale vapeur avec une puissance de 2400 Watts est déjà un bon choix, qui devrait vous permettre de passer au repassage en moins de deux minutes. Pour une centrale de vapeur efficace, rien de mieux qu’un débit élevé. Généralement, il se situe entre 120 et 180 g/min. Plus il est élevé, moins vous aurez à faire des efforts pour enlever vos plis.

En fonction de votre choix d’appareil, le débit de vapeur peut être réglable ou automatique. Comme quasiment toutes les centrales vapeurs d’aujourd’hui ont la fonction pressing, pourquoi vous privez de la plus puissante. En général elle se situe entre 420 à 460g/min, mais peut aller sur des appareils plus puissants, jusqu’à 500g/min. Cette fonction sert tout simplement à avoir une tenue impeccable grâce à l’enlèvement des plis les plus coriaces et multiples de vos vêtements.

La contenance du réservoir à eau est un critère non négligeable pour un gain de temps important. Plus elle est grande, mieux c’est. Préférez les centrales vapeurs avec un réservoir d’eau de 1,6 litre minimum, car c’est l’équivalent de 2 heures de repassage sans interruption. Vous pouvez trouver sans difficulté des centrales vapeurs avec 1,9 litre de réservoir d’eau pour encore mieux vous satisfaire.

Question pratique, optez pour un réservoir amovible pour éviter de transporter votre appareil jusqu’au point d’eau. Lors de votre achat, assurez-vous que l’appareil que vous avez choisi soit doté d’un système anti-calcaire. Ce dernier est très important pour éviter l’accumulation des calcaires dans votre appareil, et pour une meilleure durabilité.

Question sécurité, des modèles de centrales vapeurs présentent des systèmes de sécurité d’arrêt automatique en cas d’inactivité. Cette option peut paraître anodine, mais est efficace si vous avez des enfants en bas âge, ou tout simplement si vous êtes une personne toujours pressée. Mieux vaut toujours être sur ses gardes, et sortir en toute tranquillité sans se poser des questions sur la mise en arrêt ou non de sa centrale vapeur.

Comment détartrer votre centrale vapeur ? 

Il est vrai qu’il est important de bien choisir sa centrale vapeur, toujours est-il qu’il faut aussi l’entretenir.

Même si votre centrale vapeur est fournie avec une option anti calcaire, des dépôts peuvent se former sur votre cuve dans le cas d’une utilisation d’une eau avec calcaire. Il est donc important de nettoyer régulièrement votre cuve pour le bon fonctionnement de votre appareil, et sa longévité.

Pour se faire, il vous suffit de remplir votre réservoir avec moitié d’eau et moitié de vinaigre blanc.

Faites ensuite chauffer l’appareil comme si vous allez faire du repassage.

Évacuez la pression de la vapeur de votre centrale vapeur.

Éteignez l’appareil et laissez agir pendant quelques heures votre mélange.

Enfin, videz votre réservoir et passez du tissu coton dessus.

Rincez le tout de préférence avec de l’eau déminéralisée.

Prenez soin de la semelle de votre appareil pour le bonheur de votre garde-robe

La semelle du fer mérite une attention particulière, car elle est en contact direct avec vos tissus de toutes sortes. Elle peut salir, tacher ou encore transporter des fils d’un vêtement à l’autre. Dans le cas où votre semelle comporte des résidus de fils, n’hésitez pas à utiliser votre aspirateur pour vous en débarrasser. Vous pouvez également l’essuyer avec un chiffon en microfibres pendant que celle-ci est encore tiède.

Dans le cas où la semelle est sale, prenez du savon et frottez la semelle de votre fer. Finissez en l’essuyant avec un chiffon en microfibres.

Si vraiment elle est encrassée, prenez un chiffon en microfibres, mettez dessus du vinaigre et du sel fin et frottez. Prenez un autre chiffon sec toujours en microfibres pour l’essuyer.

Les critères pour bien choisir sa centrale vapeur
Comment choisir son matériel d’aérogommage ou d’hydrogommage ?