Économisez vos argents et créez votre produit d’entretien fait- maison !

Les détergents, les désinfectants, ou encore les autres produits de nettoyage, on en a besoins quotidiennement à la maison. Pour que notre maison soit propre et brillante, on dépense des sommes d’argent chaque année. Toutefois, il existe de bonnes idées simples, économiques à faire soi-même.

Les produits de nettoyage incontournables à garder chez soi

Si vous voulez économiser de l’argent pour les produits de nettoyage, vous devez toujours avoir les ingrédients naturels ci-après. Il y a d’abord le vinaigre blanc. On en garde bien dans sa cuisine pour les salades, mais on peut l’utiliser aussi comme produit d’entretien. Il peut par exemple enlever des traces de calcaire. De plus, c’est aussi un antibactérien. Il y a également le bicarbonate de soude très facile à trouver et coute presque rien. Il permet d’enlever les taches, les moisissures et les champignons. Le bicarbonate de soude aide aussi à éliminer les mauvaises odeurs. Le savon noir est aussi indispensable pour avoir des surfaces propres et brillantes. Pour les sanitaires et les cuisines, l’utilisation, du citron permet d’enlever les taches dans les joints. Son parfum fera disparaitre aussi les odeurs déplaisantes dans les pièces. Enfin, si vous voulez sentir un agréable parfum dans votre maison, mettez de l’huile essentielle de votre choix dans vos produits de nettoyage fait-maison.

Les recettes naturelles pour une maison propre !

Pour que votre nettoyage soit parfait, réalisez ces deux recettes. Ils privilégient  des ingrédients naturels.

Voici une recette de nettoyant multi-usage pour l’entretien ménager écologique. Dans un litre d’eau, mettez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Ensuite, choisissez votre huile essentielle pour parfumer le mélange,  1 cuillère à soupe est suffisante. Après cela, mettez le tout dans un bidon. Bien remuer le mélange et c’est prêt ! A chaque usage, il faut utiliser de l’eau chaude. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les carrelages, les ustensiles,…

Pour avoir un sol parfaitement brillant, il y a encore plus simple. Prenez un bidon, puis versez-y 250 ml de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Rajoutez encore 10 autres gouttes d’huile essentielle que vous préférez pour parfumer votre maison. A chaque usage, préparer environ un seau d’eau chaude pour bien diluer le tout.

Un produit fait-maison pour votre lessive

La lessive, on en fait au moins une fois par semaine. Il est donc évident qu’on dépense beaucoup ! Nous vous conseillons de suivre une des recettes maison efficaces. Ceci réduira nettement votre charge tous les mois. En outre, ce sont des produits de nettoyage  écologiques.

Pour cette recette, mélangez dans un bidon 2 litres d’eau chaude avec 100 grammes de savon de Marseille, à mettre en copeaux. Ajoutez également 3 cuillères à soupe de biocabonate. Environ après une heure repos,  rajoutez de l’eau tiède, puis versez-y 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Il faut bien remuer le tout pour que ça se mélange bien. Si après 24 h, vous remarquez que le produit est trop concentré ou consistant, vous pouvez ajouter un litre d’eau. On pourra ainsi avoir une solution plus liquide.

Sentez le doux parfum naturel en utilisant la lessive linge BIO !
Nettoyage, désinfection et hygiène dans les bio-industries