Eléments techniques

Avantages de la technologie et des services d’aérogommage et hydrogommage

Cette rubrique a pour but de mettre en lumière les points les plus importants à prendre en considération lors de l’achat d’un matériel de gommage. Ne pas en tenir compte, c’est risquer d’investir dans un matériel limité ou simplement inadapté,…

Lire la suite

Les granulats ou abrasifs de gommage

Le choix du granulat est l’un des paramètres qui influent le plus dans le résultat d’un nettoyage par hydrogommage ou aérogommage. Sa dureté, la grosseur du grain et parfois sa composition chimique sont autant d’éléments qui vont induire la qualité…

Lire la suite

Le compresseur d’air comprime

Nous allons évoquer ici le composant le plus important d’un ensemble d’aérogommage ou hydrogommage. En effet, le choix du compresseur d’air va influer sur plusieurs paramètres essentiels du travail en gommage. Types de compresseurs pour l’aérogommage et l’hydrogommage On distingue…

Lire la suite

Traitement de l’air comprime

Dans les procédés modernes d’hydrogommage et aérogommage, tels ceux de PROBANET, ou de sablage, l’air fourni par un compresseur se charge de mettre la réserve de granulat sous pression et d’entraîner ce dernier jusqu’à la buse. Pour éviter tous problèmes de colmatage lors du…

Lire la suite

Pompe à eau pneumatique et hydrogommage

Nous l’avons vu précédemment, certaines surfaces à décaper, certains granulats ou encore l’environnement de tel ou tel chantier, peuvent nécessiter une brumisation d’eau pour  éradiquer les poussières, souvent indésirables durant les travaux d’aérogommage, surtout en milieu urbain. Les matériels d’hydrogommage PROBANET EQUIPEMENTS sont tout-à-fait…

Lire la suite

Le vibreur pneumatique

De série ou en option sur les aérogommeuses et hydrogommeuses, les vibreurs pneumatiques sont des dispositifs permettant d’assurer un écoulement régulier du granulat. Une bille en acier mue par l’air comprimé du compresseur va, en tournant, générer des vibrations régulières qui, transmises à la cuve sur laquelle le vibreur…

Lire la suite

Les différentes buses de gommage

Il existe plusieurs types de buses de gommage/sablage, affectées chacune à des tâches précises. Nous nous attacherons à vous présenter les buses les plus couramment utilisées. Les buses d’aérogommage, hydrogommage et sablage se différencient par plusieurs caractéristiques dont : – Le profil interne :…

Lire la suite

Les vannes de dosage d’abrasif

Les procédés d’aérogommage et d’hydrogommage, s’ils permettent d’utiliser les mêmes granulats que le sablage, trouvent leur raison d’être dans le décapage fin qui fait généralement appel à des granulats de gommage à granulométrie très fine. Ces grains de quelques dizaines de…

Lire la suite

Avantages du mode CSPP

Le mode CSPP qui a donné naissance au suffixe « TWIN » dans l’appellation des modèles haut de gamme du catalogue des hydrogommeuses et aérogommeuses PROBANET est un dispositif exclusif dont le principe est protégé à l’INPI. Pour expliquer clairement tous les avantages de ce mode utile tant en hydrogommage…

Lire la suite