Les différentes buses de gommage

Il existe plusieurs types de buses de gommage/sablage, affectées chacune à des tâches précises. Nous nous attacherons à vous présenter les buses les plus couramment utilisées.

Les buses d’aérogommage, hydrogommage et sablage se différencient par plusieurs caractéristiques dont :

– Le profil interne : cylindrique ou venturi

– Le diamètre intérieur

– La longueur : buses courtes, moyennes ou longues

– Le matériau : céramique, carbure de tungstène, nitrure de silicium, carbure de bore.
Ces différentes caractéristiques vont largement influer sur le rendement. Aussi il est important de retenir ces données de principe pour les mettre en application sur chantier.

Profil interne

Il n’existait jadis que des buses à alésages cylindriques aux performances modestes puisque leur vitesse de projection d’abrasif voisine les 300 km/h. Sont ensuite apparues les buses dites « venturi » dont le profil interne a été étudié pour accroître le rendement des buses cylindriques, à pression équivalente. Ainsi donc, une entrée conique précédent un alésage évasé en sortie permet de porter la vitesse de projection à environ 700 km/h tout en assurant une meilleure répartition du grain et de l’énergie d’impact sur la surface de travail. Aujourd’hui, ces dernières sont les plus communément utilisées.

Diamètre intérieur

Le choix du diamètre intérieur d’une buse est généralement lié au volume d’air comprimé disponible. A pression égale, un gros volume d’air permettra l’utilisation d’une buse de plus grand diamètre.

Diamètre buse Pression d’air comprimé en bars
 1,2  2,6  3,5  4,2  4,9 5,6 6,3
 3 mm  220 l/mn  280 l/mn  320 l/mn  370 l/mn  420 l/mn  480 l/mn  520 l/mn
 4,5 mm  500 l/mn  620 l/mn  730 l/mn  840 l/mn  920 l/mn  1060 l/mn  1150 l/mn
 6 mm  950 l/mn  1150 l/mn  1310 l/mn  1510 l/mn  1710 l/mn  1900 l/mn  2080 l/mn
 8 mm  1480 l/mn  1820 l/mn  2160 l/mn  2500 l/mn  2850 l/mn  3160 l/mn  3530 l/mn
 9,5 mm  2120 l/mn  2540 l/mn  3020 l/mn  3530 l/mn  4000 l/mn  4500 l/mn  4850 l/mn
 11 mm  2860 l/mn  3480 l/mn  4120 l/mn  4760 l/mn  5440 l/mn  6090 l/mn  6730 l/mn
 12,5 mm  3840 l/mn  4620 l/mn  5480 l/mn  6280 l/mn  7060 l/mn  7850 l/mn  8650 l/mn

 

Longueur de buse

La longueur de la buse est aussi un paramètre sensible sur le rendement. Les buses longues offrent, pour une consommation d’air légèrement inférieure, un rendement supérieur aux buses courtes.

Matériaux

La dureté du matériau dont est fabriqué une buse agira uniquement sur sa longévité. La buse étant elle aussi au contact de l’abrasif en mouvement sa dureté devra être adaptée à celle de l’abrasif utilisé. Les principaux matériaux rencontrés sont :

– Céramique : peu utilisées pour les travaux intensifs en raison de leur usure rapide, ces buses équipent souvent des petites machines pour travaux occasionnels. Il existe aussi des buses à effet dit : « vortex® » qui tendent à être remplacées par des systèmes à insert hélicoïdal en carbure de tungstène ou de bore, beaucoup plus résistants à l’abrasion que la céramique.

– Carbure de tungstène : matériau standard en raison de son prix le carbure de tungstène offre une durée de vie moyenne qui avoisine les 300 heures.

– Nitrure de silicium : Il présente le double avantage d’une longévité accrue d’environ 30 % par rapport au carbure de tungstène pour un poids très nettement inférieur. C’est pourquoi nous en équipons, sauf demande particulière, nos machines.

– Carbure de bore : actuellement sur le marché, c’est le matériau le plus résistant à l’abrasion. Sa durée de vie peut dépasser les 700 heures. Malgré son coût élevé le carbure de bore reste un outil économique quasi impératif avec des granulats très agressifs tels les corindons.

Buses spéciales : il existe aussi des buses à jet plat, des buses coudées, des buses à jet latéral et des systèmes conçus pour le décapage interne des tuyaux, tubes ou canalisations.

Exclusivité probanet : la tête de gommage « varioblast »

Véritable outil polyvalent, VARIOBLAST est un système complet et modulaire qui, monté sur un porte-buse classique de diamètre 2″, va permettre l’hydrogommage ou l’aérogommage par 3 types de jets différents :

 Jet direct avec une buse venturi pour tous les travaux courants ne nécessitant pas de précaution particulière.

– Jet à effet « vortex » par adjonction à la buse venturi d’un insert usiné en carbure de bore qui imprimera un mouvement en spirale au flux d’air et de granulat. Ce dispositif offre une attaque plus tangentielle, donc beaucoup moins agressive, du support à nettoyer pour les activités sensibles telles : nettoyage des graffiti, restauration des monuments classés, bois et toutes surfaces fragiles. L’utilisation de granulats tendres, par exemple le carbonate de calcium, ne fera qu’améliorer les caractéristiques spécifiques de ce mode de travail.

– Jet plat : une buse spéciale à jet plat peut, lorsqu’on dispose d’un volume d’air suffisant, améliorer notablement le rendement de votre machine en délivrant un jet de travail plat et très large. Elle conviendra aux grandes surfaces ne demandant pas une attention particulière.

Avantages de la technologie et des services d’aérogommage et hydrogommage
Les granulats ou abrasifs de gommage