Les granulats ou abrasifs de gommage

Le choix du granulat est l’un des paramètres qui influent le plus dans le résultat d’un nettoyage par hydrogommage ou aérogommage. Sa dureté, la grosseur du grain et parfois sa composition chimique sont autant d’éléments qui vont induire la qualité finale du travail.

Il existe de nombreux types de granulats pour l’aérogommage et l’hydrogommage. En réalité, toute matière minérale ou végétale susceptible d’être réduite en fines particules sèches peut-être utilisée comme tel. Les résultats seront liés aux caractéristiques de chacune d’entre elles. Le souci de sauvegarde de l’environnement a d’ailleurs fait évoluer les mentalités et nous pouvons observer depuis quelques années l’apparition de granulats écologiques à base de coquilles de noix, noyaux de cerises, rafles de maïs ou simplement des granulats réutilisables après tamisage… Nous n’aborderons ici que les granulats fréquemment utilisés en hydrogommage et aérogommage.

*Afin de pouvoir comparer la dureté de différents minéraux, le minéralogiste autrichien Friedrich Mohs a imaginé en 1812 une échelle de dureté relative, allant de 1 à 10, sur laquelle un minéral à nombre inférieur peut toujours être rayé par un minéral à nombre supérieur. Donc 1 est un minéral très tendre et 10, un minéral très dur. Le diamant se situe à 10, puisque rien ne peut le rayer.

ECHELLE DE MOHS DURETE MOHS DES GRANULATS
MINERAUX DE REFERENCE DURETE MOHS GRANULATS DURETE MOHS
 Talc 1  1
 Gypse  2  Bicarbonate de soduim  2
 Calcite  3  Calcite (carbonate de calcium)  3
 Fluorite  4  4
 Apatite  5  5
 Feldspath  6  Bille de verre  6
 Quartz  7  Archifine  7
 Topaze  8  Rugos et Garnet  8
 Corindon  9  Corindons  9
 Diamant  10  10

 

Bicarbonate de sodium

Il est utilisé pour l’aérogommage ou l’hydrogommage en raison de ses propriétés uniques. Il permet de nettoyer ou décaper les peintures et de dégraisser une grande variété de supports incluant les métaux ferreux, l’aluminium, les matériaux composites, le plastique et les matériaux de construction. La faible dureté de son grain et sa grande friabilité permettent de l’utiliser en milieux sensibles. Contrairement aux autres granulats, la proximité de joints d’étanchéité ou de roulements n’empêche pas l’utilisation du Bicarbonate de Sodium.

Excellent dégraissant, soluble dans l’eau, non conducteur, anti-déflagrant et absent de silice libre, c’est un granulat écologique de qualité alimentaire. Il remplacera avantageusement les produits chimiques agressifs, les solvants et le nettoyage haute pression ou l’hydrosablage… Différentes nuances sont disponibles pour couvrir tous les besoins de déca page par aérogommage ou hydrogommage. Les applications faisant appel au Bicarbonate de Sodium sont avant tout industrielles (agro-alimentaire, chimie, plasturgie, industrie pétrolière etc…).

Carbonate de calcium

Aussi appelé « Calcite » le carbonate de calcium est simplement du calcaire de carrière concassé et calibré en grains très fins. De dureté moyenne, il se destine aux surfaces plutôt délicates qu’il permet de traiter avec une abrasion faible. Son utilisation est recommandée pour le nettoyage des graffiti, activité où l’on rencontre successivement des supports de natures très variées. Il sera cependant moins efficace pour les travaux de décapage pur (antifouling sur coques de bateaux) ou de nettoyage de façades en pierre car sa relative douceur ne permettra pas un rendement suffisant sur ces surfaces.

Archifine

L’Archifine, produit phare du fabricant de granulat francilien SEMANAZ, est le granulat le plus utilisé en gommage (aérogommage ou hydrogommage) tant en bâtiment qu’en décapage divers. Ses caractéristiques de dureté et la gamme étendue de grains proposés lui donnent une grande polyvalence. Disponible en couleur blanche ou bronze, cette dernière étant la plus courante, elle est tirée des scories de fusion de centrale thermique et présente un Ph proche du neutre et contient peu de silice libre ce qui autorise son utilisation sans adjonction d’eau. Une numérotation de 4 à 8 permet de distinguer les différents grains disponibles, sachant que 4 correspond au grain le plus gros et 8 au grain le plus fin. La référence offrant le meilleur compromis finesse de grain et fluidité en cuve est l’Archifine n°5.

Granulats

Rugos

Ce produit très abrasif, fabriqué lui aussi par les Ets SEMANAZ, est réservé aux travaux de décapage dur par aérogommage notamment sur métal, granit et autres supports résistants pour lesquels il remplace la silice, interdite, elle, en utilisation sans eau. Il est idéal pour décaper les couches épaisses de peintures ou vernis avec durcisseur. On le trouve en qualité 10/14, 20/30 ou 50/80 du plus gros au plus fin.

Garnet

En français « grenat », le GARNET est un granulat d’origine minérale de provenance australienne, chinoise ou indienne. Il a la particularité de posséder une dureté très élevée (8 mohs) qui le rend peu friable à l’impact. Le grain anguleux et de forte densité peut de ce fait être réutilisé si toutefois l’opération de retamisage préalable ne rebute pas l’utilisateur. En outre, une utilisation en hydrogommage rend impossible un recyclage facile…

Ce produit de couleur rougeâtre est souvent proposé en accompagnement de matériels basiques pour masquer leur incapacité à gérer le bon écoulement des médias plus fins et moins denses qui pourtant peuvent être nécessaires pour mener à bien certains travaux spécifiques.Enfin, le prix du GARNET comparé, par exemple, à celui de l’Archifine, ne se justifie pas à nos yeux.

Les Corindons

Produits d’origine minérale, les corindons bruns ou blancs se différencient par leur teneur moyenne en oxyde d’alumine : 95,90 % pour le corindon brun et 99,80 % pour le corindon blanc. De dureté très important (9 mohs) le grain de corindon regénère ses arêtes à l’utilisation et peut donc être recyclé. Son coût et ses caractéristiques très précises le cantonne à des utilisations très pointues telles que l’aéronautique, le médical, le pétrolier…

Avantages de la technologie et des services d’aérogommage et hydrogommage
Le compresseur d’air comprime