Les vannes de dosage d’abrasif

Les procédés d’aérogommage et d’hydrogommage, s’ils permettent d’utiliser les mêmes granulats que le sablage, trouvent leur raison d’être dans le décapage fin qui fait généralement appel à des granulats de gommage à granulométrie très fine. Ces grains de quelques dizaines de microns vont générer une problématique d’écoulement liée à leur petite taille et à la faiblesse de leur masse.

A ces caractéristiques particulières va s’ajouter une grande capacité à retenir l’humidité ambiante qui va altérer l’écoulement régulier et économique du granulat de la cuve jusqu’à la buse, voire provoquer des colmatages toujours indésirables…

Il est donc essentiel que votre machine d’aérogommage soit dotée d’une vanne de dosage adaptée aux caractéristiques particulières de ces médias fins ou très fins.

Il existe sur le marché une multitude de vanne de dosage d’abrasif plus ou moins adaptées à l’aérogommage et l’hydrogommage. Certains fabricants proposent des vannes normalement affectées aux équipements de sablage pur. Si ces dernières sont adaptées au dosage de médias à granulométries importantes, elles s’avèrent impropres au travail des granulats très fins généralement utilisés en gommage. Leur conceptions mécaniques, souvent basiques, permettent difficilement le réglage fin et économique du débit d’abrasif. En outre, elles n’offrent pas le confort d’un dispositif de décolmattage rapide.

Les aérogommeuses et hydrogommeuses PROBANET EQUIPEMENTS arborent, elles, les célèbres vannes de fabrication américaine THOMPSON II et MICROVALVE II.

Vanne de dosage de granulat « THOMPSON II »

La vanne THOMPSON II est une vanne à commande pneumatique d’une grande précision puisque son réglage est assuré par un filetage à pas fin. Elle présente l’avantage de ne s’ouvrir que lorsque qu’on sollicite la poignée de gommage. Aussitôt que cette dernière est relachée pour arrêter le gommage, la vanne THOMPSON II se ferme évitant ainsi un écoulement inutile et indésirable du granulat durant l’arrêt de la machine. Cet écoulement superflu propre aux vannes non pneumatiques, dites « manuelles », a pour inconvénient de générer un débit trop important de granulat durant les premières secondes de chaque phase de travail.

Ce qui différencie le plus THOMPSON II de ses concurrentes est la présence d’un dispositif de débourrage unique en son genre. En effet, il suffira d’actionner la poignée de débourrage présente sur la vanne, après mise sous pression de la machine, pour évacuer les éventuels « bouchons », sans faire appel au moindre outil et sans aucun démontage.

Les bouchons et colmatages représentant 90 % des causes de dysfonctionnement, on comprendra le caractère indispensable de ce dispositif qui n’a rien d’un gadget…

Enfin, le pilotage pneumatique permet la mise en place, sur la lance de gommage, d’une commande qui permettra de couper à distance l’arrivée de granulat afin de n’avoir plus que de l’air ou de l’air et de l’eau (hydrogommage) pour souffler ou rincer les surfaces traitées sans retourner à la machine. Ce dispositif est particulièrement apprécié lors des travaux loin de la machine ou sur échafaudage.

Avantages de la technologie et des services d’aérogommage et hydrogommage
Les granulats ou abrasifs de gommage