Nettoyage de façade par Hydrogommage, une technique de nettoyage privilégiée

L’hydrogommage est une solution de nettoyage innovante. Cette solution est de plus en plus privilégiée en centre-ville pour nettoyer des monuments, des façades et différents types de surface. Elle est à la fois efficace et rapide. De plus, cette technique n’utilise pas des éléments qui polluent l’environnement.

L’hydrogommage, idéal pour le nettoyage de façade

Le nettoyage par hydrogommage est à peu près semblable au nettoyage à haute pression et au sablage. Il est souvent mis en œuvre par les spécialistes du ravalement. Cette technique a l’avantage d’être adaptée à presque tout type de façade. En effet, elle n’est pas agressive. Toutefois, cette prestation doit être effectuée par une société spécialisée. Les abrasifs utilisés en hydrogommage sont les mêmes que ceux employés en aéorogommage. La seule différence est que cette technique ajoute de l’eau à ces éléments. On parle alors de gommage avec adjonction d’eau. Le nettoyage par hydrogommage est également écologique. Les machines d’hydrogommage n’émettent pas d’agents polluants sur l’environnement où nous vivons.

L’hydrogommage, de plus en plus prisé en centre-ville

Le principe de l’hydrogommage repose surtout sur la projection d’eau via un appareil spécialisé. Cela permet d’éviter les nuisances relatives au décapage à sec. Cette technique permet la maitrise de flux de projection et la réduction des ennuis probables au chantier, notamment l’émission de poussière. Cette technique de nettoyage à l’eau fait preuve de douceur. Ainsi, elle ne risque pas d’endommager les façades de constructions. L’eau mélangée avec la poudre permettent un meilleur ravalement. De ce fait, il est plus facile d’enlever les crasses engendrées par la pollution et l’humidité. L’hydrogommage est aussi idéal pour le nettoyage classique de façades, notamment pour le décapage de peintures et de vernis sur des murs de bâtiments.

Les principes du nettoyage par hydrogommage

Le nettoyage par hydrogommage est adapté à plusieurs types de surface, dont le bois, le béton, la brique et la pierre. Il est souvent recommandé durant un ravalement qui peut engendrer des risques de projection de matière. Grâce à l’incorporation de l’eau dans les abrasifs, il est plus facile d’éradiquer les poussières. Les produits en question (poudre et eau) sont mélangés dans un compresseur Lors du nettoyage de façades, le mélange est projeté de haut en bas. Au début des travaux, la pression à appliquer est assez réduite. Selon l’ampleur du nettoyage, on peut augmenter progressivement cette pression pour optimiser le résultat. Pour mettre en œuvre un nettoyage par hydrogommage, les professionnels peuvent utiliser de nombreux types de poudre (poudre de calcite, poudre de verre, poudre de pierre…).

Comment choisir son matériel d’aérogommage ou d’hydrogommage ?
Nettoyage industriel : Nettoyage et décapage l’aérogommage