Nettoyage industriel : Nettoyage et décapage l’aérogommage

La technique de nettoyage par aérogommage repose sur le décapage de tout type de surface via l’utilisation d’abrasif et d’air comprimé. Ce système permet de retenir l’éclat du support à nettoyer tout en procurant un gain de temps. Les particuliers comme les entreprises ont recours à cette solution pour le nettoyage de façades et de graffitis.

L’aérogommage, un nettoyage industriel innovant

Presque semblable au sablage, le nettoyage par aérogommage est une technique de nettoyage industriel à la fois innovante et écologique. En effet, les professionnels utilisent une machine appelée aérogommeuse pour effectuer le nettoyage de surface en bois, en pierre ou encore en métal. Cette technique respecte la propreté de l’environnement, car elle n’utilise aucun élément chimique. Le procédé est basé sur la combinaison d’air comprimé à basse pression avec du granulat biodégradable. Il permet une surface propre et éclatante. Les professionnels en nettoyage industriel peuvent aussi effectuer une prestation d’hydrogommage. Cette seconde technique se distingue de l’aérogommage de par le fait qu’elle ajoute de l’eau aux éléments précédents.

Le bois et le métal

En fonction du support à nettoyer, le professionnel doit utiliser de l’abrasif adapté à la surface à astiquer. Le bois, en particulier, requiert un nettoyage plus spécifique. Cela est nécessaire pour garder l’état original de portes, de poutres, d’escaliers, de huisseries ou encore d’autres boiseries. Pour cela, le spécialiste procède au décapage/gommage basse pression. En ce qui concerne les supports en métal, les professionnels effectuent surtout un système de décapage de métal par sablage. Cela est souvent adapté au nettoyage de pièces en aluminium, de carrosseries de voiture, de plans de cuisine ou encore de radiateurs en fonte.

La pierre et les graffitis

L’aérogommage sur une surface en pierre permet de rajeunir des architectures. Cette solution est sollicitée des particuliers et des collectivités locales. Elle permet de rénover des façades anciennes. Ici, il est surtout question d’hydrogommage. La technique de nettoyage par aérogommage permet également d’enlever des graffitis. Cette option s’adresse surtout aux sociétés victimes d’acte de vandalisme. Les monuments, façades ou murs endommagés par des graffitis peuvent retrouver leur état originel grâce à l’aérogommage. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des experts. Certaines sociétés peuvent effectuer des démonstrations gratuites pour prouver leur expertise aux clients. Sachez que la maitrise de la technique ainsi que l’utilisation de matériel et produits de meilleure qualité sont importants dans l’optimisation de résultats. Sur le plan tarifaire, il n’y a pas de fourchettes, mais cela varie généralement de 20 € à 60 € par m2, selon le prestataire et les services à fournir.

Comment choisir son matériel d’aérogommage ou d’hydrogommage ?
Nettoyage de façade par Hydrogommage, une technique de nettoyage privilégiée