Quand a-t-on recours à l’aérogommage en nettoyage professionnel ?

L’aérogommage se distingue du sablage de par sa capacité à nettoyer tout type de surface : bois, métal, pierre…Cette technique de nettoyage est aussi une solution écologique. En effet, une machine d’aérogommage n’émet pas d’agents qui polluent l’environnement. Plusieurs cas de salissures conduisent les entreprises à recourir à ce type de nettoyage.

Pour enlever plusieurs types de taches

Dans un local professionnel, la technique de nettoyage par aérogommage permet de nettoyer de nombreux types de support, à savoir le bois, le métal et le polyester. Ce procédé est également efficace pour enlever des graffitis, des traces de rouilles sur objets métalliques, des débris de brique et des coques de bateau. Une société ou une industrie de plasturgie peut aussi faire appel à un spécialiste en nettoyage par aérogommage pour effectuer un décapage de vernis, de peinture, de lasure ou encore de cresus. Les établissements hôteliers peuvent également collaborer avec une industrie de décapage des surfaces afin de décaper une piscine en béton.

L’expérience du professionnel avant tout

Pour avoir un résultat satisfaisant, il est nécessaire de coopérer avec un professionnel expert pour effectuer des travaux de nettoyage par aérogommage. Sachez que le nettoyage par aérogommage doit se faire avec une machine spécifique autrement appelée aérogommeuse. Celle-ci est dotée de buse permettant de booster la vitesse de sortie du mélange. La combinaison de l’eau avec l’abrasif est connue sous l’appellation hydrogommage. Plusieurs entreprises en aérogommage et hydrogommage proposent leurs prestations aux collectivités pour nettoyer des mobiliers, des monuments ou encore des décapages des façades. Notez qu’il est aussi possible de coopérer avec une société de nettoyage par aérogommage pour le décapage d’antifouling de coque de bateau. Bref, les champs d’application de ce système de nettoyage ne sont pas limités à quelques surfaces.

Prestations et tarifs moyens

Le nettoyage par aérogommage est assuré par un façadier ou un artisan qui dispose d’aérogommeuse. Pour les prestations, cela dépend des besoins du client (nettoyage de façade, décapage de vernis…). Le coût dépendra ainsi du service à fournir par le professionnel. Les spécialistes en nettoyage par aérogommage se réfèrent surtout à la superficie à astiquer et au type de support pour établir un devis. Le prix ne sera pas le même sur une surface en bois, en métal ou en pierre. Selon l’accord des deux parties, le matériel et les fournitures seront à la charge du prestataire ou du client. Là encore, les tarifs ne seront pas les mêmes. En moyenne, le prix moyen de nettoyage par aérogommage varie de 25 € à 60 € par m2.

Comment choisir son matériel d’aérogommage ou d’hydrogommage ?
Nettoyage de façade par Hydrogommage, une technique de nettoyage privilégiée