Comment est produit l’air comprimé ?

Air comprimé

L’air comprimé est indispensable dans la vie quotidienne. L’exemple le plus proche est l’air d’un ballon que vous gonflez. Il est présent partout comme l’air qu’on respire, mais confiné dans un volume déterminé. Comment est produit l’air comprimé?

Définition de l’air comprimé

La plupart des gens ne le savent pas, mais l’air comprimé joue un rôle important dans la vie de tous les jours. Il se présente sous différents aspects et se trouve partout: dans les pneus de vélos ou de voitures, ballons, etc. Même la fabrication des appareils électroménagers comme l’ordinateur, la tablette et le téléphone nécessite de l’air comprimé.

L’air comprimé possède une pression plus élevée que celle de l’atmosphère. Il se compose de 20% d’oxygène, de 78% d’azote et de 12% d’autres gaz et de vapeur d’eau. Il est tout à fait comme l’air qu’on respire, mais conservé sous pression dans un petit volume. Vous pouvez en trouver sur spienergie.fr. Sa composition est la même que l’air normal, mais les molécules se rapprochent puisqu’il est dans un espace inférieur. La température s’élève rapidement puisque les molécules se déplacent à une vitesse accélérée. Il s’agit de la chaleur de compression.

À quoi sert l’air comprimé?

L’air comprimé est stocké à haute pression pour fournir de l’énergie. Son utilisation est plus sécurisée que d’autres solutions comme la pile ou la vapeur. L’énergie fournie par la pile est limitée tandis que celle de la vapeur présente trop de risques. La température est très élevée et peut être un danger. C’est une excellente source d’énergie qui contribue à la fabrication de nombreuses inventions. Il est polyvalent, sûr et pratique.

L’air comprimé peut remplacer l’électricité notamment dans l’utilisation d’appareils en surcharge. L’électricité est dangereuse pour les usagers, peut dégrader les équipements et provoquer des incendies. Utilisé avec des outils pneumatiques, il peut aussi servir dans les lieux humides et les sols dans plusieurs domaines. L’industrie pharmaceutique l’utilise pour le conditionnement des médicaments et des produits, l’aération et le nettoyage. Dans le secteur agroalimentaire, l’air comprimé est nécessaire pour le conditionnement de produits, les machines de remplissage, les pompes à fluide et les lames d’air. Dans l’industrie, il est employé pour les travaux de construction, de nombreux processus industriels, les lignes de production, la fabrication, la voirie et les interventions mécaniques. L’Air comprimé industriel est utilisé pour la fabrication d’automobiles. Dans l’industrie chimique, il est utilisé pour le séchage des produits, les rideaux d’air et la manutention des matériaux.

Une autre bonne raison de remplacer l’énergie électrique par celle de l’air comprimé est son prix. Vous économisez de l’argent tout en ayant une source sûre d’énergie. Dans les endroits lointains comme les mines ou les chantiers, il n’est pas toujours certain d’avoir assez d’énergie électrique pour réaliser des travaux. Les matériaux conçus à l’aide d’air comprimé sont plus légers et moins coûteux. Les travailleurs se fatiguent moins vite avec des appareils légers.

Le processus de compression de l’air

Le compresseur est utilisé pour comprimer l’air. C’est un moteur électrique qui est utilisé lors du processus. À partir du clapet d’aspiration, l’air est aspiré par les compresseurs. En fonction du volume nécessaire, l’air est comprimé puis relâché dans le réservoir à partir d’un clapet de refoulement. Le déplacement d’air fonctionne de deux façons: le déplacement dynamique et le déplacement positif. Ce dernier est le processus le plus courant. Ce processus consiste à forcer l’entrée de l’air dans un espace limité. Le compresseur à déplacement dynamique augmente de manière considérable la vitesse de l’air ainsi que sa pression. Il existe des compresseurs à piston, à palettes et à vis. Le vide industriel est le quatrième consommable.

En quoi concerne les normes strictes à appliquer dans le domaine industriel ?
Acheter des pièces détachées pour son aspirateur