La réputation des fournisseurs peut avoir des répercussions sur l’image de l’entreprise ou de la marque. La qualité des produits proposés par le fournisseur industriel aurait un réel effet sur le succès de la réalisation finale.
Identifier son secteur d’activité
Tant d’entreprises effectuent des études de marché, mais n’accordent pas une réelle importance à la recherche d’un fournisseur fiable. En effet, il peut s’avérer compliqué de trouver un fournisseur capable de satisfaire ses besoins, puisque les options sont multiples. Avant de commencer ses recherches, il convient de déterminer son domaine d’activité. En effet, les produits chimiques utilisés dans le secteur de l’hôtellerie peuvent différer de ceux utilisés dans le domaine de l’éducation. De ce fait, faire appel à un fournisseur de produits chimiques permettrait de trouver les bons solvants pour le dégraissage ou encore les solutions destinées au nettoyage des pièces électriques. Il est donc crucial de trouver une personne ou une enseigne capable de fournir des matières premières chimiques conformes à ses attentes.
Voici quelques exemples de questions à se poser :
•Qu’est-ce qui nous différence des autres entreprises ?
•Est-ce qu’on souhaite vendre à prix réduit ou à un prix de luxe ?
•Quelle image notre entreprise souhaite véhiculer ?
Un cahier des charges peut être ensuite établi à partir de ces questions. Celui-ci rassemblera les critères que le fournisseur devra satisfaire.
À savoir que l’identification des fournisseurs peut être facilitée par certains outils tels que :
•internet ;
•les annuaires professionnels ;
•la presse professionnelle ;
•les organisations professionnelles du secteur ;
•les centres de gestion agrées et associations agréées…
Consulter les revues d’affaires
L’une des erreurs à éviter, dans le cadre d’une recherche de fournisseur de produits chimiques industriels, est de sauter sur le premier venu. De même, les entreprises ayant de mauvaises critiques doivent être éliminées de la liste de fournisseurs potentiels. En principe, les clients laissent de mauvais commentaires lorsqu’ils ont été déçus de la qualité du service proposé par le fournisseur. Il est recommandé d’opter pour une enseigne jouissant d’une bonne réputation et ayant de l’expérience dans le domaine de l’industrie. Ce type de fournisseur sait ce qu’il fait et assure ainsi la qualité de ses matières premières. Pour ce faire, l’idéal est de récolter autant d’informations que possible sur ses compétences en vérifiant les revues d’affaires ou en effectuant un tour sur son site web.
L’entreprise offre-t-elle une consultation ?
Une entreprise proposant des consultations gagne plusieurs points, puisque ces dernières améliorent la relation entre les clients et les fournisseurs. En effet, il peut arriver que les matières premières chimiques ne répondent pas réellement aux besoins de l’entreprise. Pour éviter ce désagrément, il est plus judicieux de trouver un fournisseur de produits chimiques prêt à effectuer une consultation sur place. Par conséquent, les besoins de l’entreprise sont soigneusement évalués. De plus, le fournisseur offrira des conseils sur les produits les mieux adaptés.