L’utilisation des textiles dans les prestations de nettoyage et d’entretien industriel

textiles dans les prestations de nettoyage

Les essuyages industriels sont des outils de nettoyage utilisés dans de nombreux secteurs de l’industrie. Il sert à nettoyer ou à essuyer, entre autres, un outil, un plan de travail, ou tout autre objet ou surface qui le nécessite. Que ce soit dans l’industrie ou à la maison, pour absorber un liquide ou pour essuyer une saleté, vous avez toujours besoin de textile d’essuyage. Pour plus d’information sur les essuyages industriels voici les différents types de textile d’essuyage et leur utilisation dans les prestations de nettoyage et d’entretien industriel.

Les essuyages en chiffon textile

Le chiffon textile est un outil d’essuyage qu’on peut classer comme traditionnel. Il est très robuste et résistant. Il peut être utilisé pour des essuyages polyvalents, délicats ou exigeants suivant la qualité du chiffon. Il est également économique puisqu’il est lavable et peut être réutilisé. Il est aussi écologique et participe à la préservation de l’environnement puisque les chiffons textiles sont faits à partir des tissus recyclés. En plus de ces caractéristiques, le chiffon textile est également non pelucheux, à cause, des matières et la texture des tissus utilisés. Parmi ces matières sont le drap, le tissu éponge, le chiffon coton et le t-shirt. Vous trouverez différents types sur le site www.textiles-essuyages.com. Le chiffon d’essuyage textile peut être utilisé dans tous les secteurs d’industries hors pharmaceutique, agro-alimentaire, salle blanche… Dans l’hôtellerie, il y a également les serviettes de table pour l’essuyage des mains pendant la restauration. Dans l’industrie automobile ou électrique, vous pouvez utiliser les chiffons en coton. Les chiffons en éponge sont par ailleurs idéals pour le nettoyage des carrosseries, le lavage des autos et aussi pour tous travaux.

Les essuyages en papier

Les essuyages en papier sont des outils modernes en terme d’essuyage. Ce type d’essuyage a un fort pouvoir absorbant. Il est à usage unique, c’est-à-dire jetable. Il est adapté à tout type d’essuyage : courant, performant et exigeant. Pour différencier son utilisation, il dispose d’un code de couleur. Les essuyages en papier blanc sont adaptés à tout usage. Ceux en bleu sont spéciaux pour le secteur agro-alimentaire et le chamois pour le domaine industriel. Il existe deux types de papier pour l’essuyage. Les papiers purs ouate de cellulose avec ses fibres résistants et plus longs sont agrées pour le contact avec les aliments. Ils sont également idéals pour les draps d’exam utilisés par les médecins pour la protection d’une surface et assurer une parfaite hygiène. Ces papiers sont également appelés essuyage industriel et se présentent sous forme de bobine industrielle. Il y a également les papiers recyclés qui sont à base de déchets de carton et de papier qui a les mêmes caractéristiques que le papier pur ouate, mais préserve l’environnement. Il assure un essuyage court propre et économique.

Les essuyages non-tissés ou en microfibre

Ce type d’essuyage a une caractéristique plus résistante que le papier. Les chiffons en non-tissé peuvent être utilisés à sec ou imbibé et ils ne peluchent pas. Ils peuvent absorber l’eau comme la graisse. Il est très économique puisqu’il est très absorbant et permet l’utilisation de moins de feuilles. Ce type de chiffon d’essuyage peut se présenter sous forme de bobine ou de boite de distribution. Il est généralement utilisé dans le secteur alimentaire ; mais peut être utilisé dans d’autres domaines comme les sanitaires. Dans le milieu industriel l’absorbant hydrocarbure est le plus idéal pour la résolution des problèmes d’essuyage. Ils sont faits à partir de microfibre pure de polypropylène. Il permet une absorption immédiate des hydrocarbures comme le gazole, l’essence ou l’huile. Il peut se présenter en feuille ou en rouleaux. Il participe à la protection de l’environnement contre tout risque de pollution.