Enlèvement d’encombrants et nettoyage : engager une entreprise spécialisée

Enlèvement d'encombrants et nettoyage

Plusieurs opérations peuvent conduire à la génération de déchets dans votre entourage. Ainsi, après un déménagement ou une nouvelle décoration d’intérieur, vous pourrez vous retrouver avec des déchets divers à évacuer. Découvrez comment procéder à un enlèvement d’encombrants et l’importance de recourir à une société de nettoyage.

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

Encore appelé déchet encombrant, l’encombrant est un terme utilisé pour désigner un déchet qui ne peut pas être évacué par le service des déchets ménagers à cause son poids ou de sa taille. À titre d’exemple, un déchet encombrant peut être un matelas, une penderie, un sommier, une armoire ou tout autre mobilier assez volumineux. Il peut aussi s’agir d’appareils électroménagers. À présent, vous pouvez déterminer les ordures faisant partie de la catégorie des encombrants ou non. Ainsi, les gravats, les déchets verts ou tout autre type d’ordures générés par la réalisation de travaux ménagers dans votre maison ne peuvent pas être considérés comme appartenant à cette catégorie. Ces déchets doivent être collectés et être traités selon les normes environnementales.

Lorsque vous devez procéder à un enlèvement d’encombrants, il est nécessaire de vous assurer que l’objet que vous vous apprêtez à jeter ne peut pas être utilisé d’une autre manière dans votre logement ou pour une nouvelle décoration. Si tel n’est pas le cas et que vous ne savez pas comment vous débarrasser de ces objets, obtenez des idées sur www.nantnet.com.

Quelles sont les solutions possibles pour vous débarrasser des déchets de grande taille ?

Si vous avez des meubles en mauvais état dans votre maison ou que vous voulez changer parce qu’ils ne vous plaisent pas, il n’est pas possible de les sortir de chez vous et de les laisser sur la voie publique. Si vous le faites, vous vous exposez à une amende considérable. Afin de trouver un service de ramassage, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • En premier, vous pouvez demander à votre commune si elle dispose d’un service qui prend en charge le ramassage des gros déchets Si tel est le cas, il est possible de prévoir une collecte des encombrants à une date qui sera fixée au préalable.
  • Ensuite, si vous disposez d’un véhicule suffisamment grand pour contenir le meuble que vous voulez évacuer, vous pouvez le remorquer afin de vous rendre dans une déchetterie ou dans un centre de tri. La majorité de ces sites acceptent les objets qui vous encombrent.
  • Vous pouvez aussi vous renseigner sur les associations de votre département. De nombreuses associations sont fréquemment à la recherche de dons de mobilier.
  • Enfin, vous pouvez vous rendre sur Internet. Certains sites web vous permettent d’offrir ou de revendre ces objets s’ils sont toujours en bon état.

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?

La plupart du temps, après un déménagement ou un changement d’intérieur, vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’évacuation de ces objets comme il le faut. Vous pourrez être tenté de les déposer dans votre jardin ou devant votre maison ; mais cela n’est pas conseillé.

La solution idéale est de faire appel à une société de nettoyage qui viendra récupérer le meuble dont vous n’avez plus besoin et se chargera d’en faire ce que vous voulez. Ainsi, si vous avez envie de faire un don à une association par exemple, la société de nettoyage se chargera de la récupération de l’encombrant, de son transport et de la livraison à l’organisme que vous aurez choisi. Mais si vous n’avez pas d’idée de réutilisation précise, vous pouvez autoriser l’entreprise de nettoyage à exploiter ces déchets de grande taille aux fins qu’elle décidera.

Trouver un fournisseur de produits chimiques et matières premières
Hygiène dans les locaux professionnels : faire appel à des professionnels du nettoyage