Guide pratique pour traiter les piqures de punaises de lit

punaises de lit
Les punaises de lit sont petites comme des miettes de pain. Ainsi, elles se glissent sournoisement dans le lit pour se reproduire à très grande vitesse. Ces envahisseurs deviennent alors très vite un enfer quand elles infestent un logement. Elles impactent la qualité du sommeil et causent avec leurs piqûres des démangeaisons atroces. Quels sont les signes qui indiquent leur présence ? Comment peut-on les reconnaître ? Est-il possible de les éviter ? Quelles sont les dispositions qui s’imposent en cas de piqûre ? Nous vous expliquons tout ! Et nous vous indiquons aussi des solutions possibles pour s’en débarrasser, de même que des traitements efficaces ?

Repérer tôt les punaises de lit

Les punaises de lit ne se repèrent pas facilement au cours de la journée. Elles préfèrent généralement l’obscurité. De petite taille, elles mesurent 5 à 8 mm. Elles sont de couleur brune, et ressemblent quelque peu à des pépins de pomme ou à des lentilles. Elles laissent sur leur passage des déjections et même des traces de sang après les piqûres. Il n’est pas rare de retrouver des carapaces vides de ces insectes sur le sol en raison, de ce qu’elles muent à plusieurs reprises. Les punaises de lit pénètrent dans la maison par le biais des bagages, des vêtements, des lits, des canapés et de divers articles usagés. Elles ont un corps aplati qui leur permet de s’insérer dans tous les petits espaces. Ce sont de petits parasites qui, contrairement aux abeilles et aux fourmis, n’ont pas besoin de nids pour créer des dégâts. Quand la situation se présente, il faut alors réagir rapidement, car il n’est pas aisé de trouver un remède punaise de lit ; cliquez ici pour consulter des conseils d’experts pouvant vous permettre de lutter contre ces bestioles.

Les punaises vivent en groupe dans les sommiers à ressorts, les matelas, les têtes de lit et les cadres de lit. Elles ont ainsi libre un accès aux personnes et aux animaux pour agir durant la nuit. Par ailleurs, elles sont capables de s’installer au niveau des fissures de meubles ou de textile. Elles aiment à piquer les mains, le visage, les bras et le cou. En fait, elles n’hésitent pas à piquer toute partie exposée de la peau. Elles se dispersent dans les lieux en rampant. En l’espace de quelques jours, elles contaminent toutes les pièces d’une habitation, ou la majorité des logements au niveau des immeubles à appartements.

Les symptômes des piqûres de punaises de lit

Les symptômes de piqûres de ces insectes peuvent prendre des jours à apparaître. Ce sont des piqûres avec une allure particulière. De fait, les punaises de lit sont très actives durant la nuit. Elles piquent les personnes pendant leur sommeil. Elles profitent aussi des siestes de leurs victimes au cours de la journée. Elles attaquent à tout moment de repos. Elles s’alimentent en perçant la peau et en prélevant du sang via leur bec allongé. Elles ne se rassasient qu’après 3 à 10 minutes. L’on ne remarque généralement pas leurs morsures, en raison de l’injection d’une sécrétion à effet anesthésique. Par ailleurs, les punaises ne passent pas sur le corps de leurs victimes. Elles préfèrent rester sur le lit afin de mordre à tous les endroits du corps en contact direct avec le lit. Les piqûres de punaises de lit sont irritantes, s’infectent ou parfois provoquent des réactions allergiques. Par ailleurs, ces piqûres s’enflent et deviennent rouges. Les morsures provoquant des démangeaisons sont à la base de sensation de brûlure chez certaines personnes. Dès lors, il convient de se demander comment soulager des piqures de punaises de lit.

Le traitement des piqûres de punaises de lit

Les piqûres guérissent en l’espace d’une ou à 2 semaines. Un traitement piqure punaise de lit approprié peut être nécessaire dans certains cas. Pour soulager des symptômes, il est recommandé d’appliquer une lotion à la calamine punaise de lit ou une crème anti-démangeaison sur les piqûres. Un antihistaminique oral peut être consommé après des échanges avec son médecin ou son pharmacien. Pour une piqure punaise de lit un traitement peut aider à réduire les brûlures et les démangeaisons. En outre, un analgésique en vente libre soulage vite de la douleur et l’enflure. Des remèdes fait maison sont aussi très efficaces contre les piqûres punaises de lit. Les bains d’avoine ou les compresses fraîches sont des types de remède punaise de lit pour soulager les démangeaisons. Les crèmes stéroïdiennes ainsi que les antihistaminiques oraux calment les démangeaisons les plus sévères. Un sac de glace ou un chiffon froid appliqué sur la zone endolorie est aussi un remède punaise de lit facile à avoir sous la main. Des huiles essentielles telles que l’huile de camomille et l’huile de camphre soulagent les piqûres d’insectes. Ces huiles essentielles sont à utiliser avec précaution.

Des astuces pour une meilleure prévention

Plutôt que d’avoir à chercher les remèdes pour soulager les démangeaisons, il vaut sans doute mieux éloigner de la maison les facteurs à risques. Plusieurs mesures préventives peuvent être prises à cet effet. Pour ne pas se trouver complètement englouti par ces minuscules bestioles, la prévention constitue une étape décisive dans l’éradication de tous risques. Cela dit, les punaises de lit ne sont pas si faciles à éliminer. Il existe cependant plusieurs moyens pour les empêcher de s’infiltrer dans une habitation. Les meubles d’occasion sont à inspecter systématiquement. L’idéal serait de les nettoyer même en profondeur avec de l’eau chaude savonneuse. Par ailleurs, les inspections régulières du lit et de la literie aident à déceler au plus tôt les signes d’infestation. Cette précaution peut vous aider à éliminer rapidement et facilement le problème. En outre, au moment de choisir vos équipements, le matelas latex naturel est déconseillé car facilite le développement de l’infestation.


Acheter du gel hydroalcoolique en ligne
Quelles sont les prestations proposées par une société de nettoyage ?