En quoi concerne les normes strictes à appliquer dans le domaine industriel ?

Normes domaine industriel

L’utilisation des équipements de travail doit se conformer à des normes européennes strictes. Dans le cadre d’une démarche de prévention des risques, les règles d’utilisation des équipements industriels doivent être obligatoirement respectées. Par ailleurs, les organismes de prévention sont actuellement préoccupés par la protection contre les maladies professionnelles. Ainsi, tout en gardant leur compétitivité, l’ensemble des filières industrielles, comme celles de la métallurgie, la chimie, le nucléaire ou l’agroalimentaire doit de se conformer à des mesures bien strictes.

Le cadre légal en matière de dépoussiérage industriel

Plusieurs normes font l’objet de textes législatifs sous forme d’Arrêtés, de Décrets, d’instructions ou de Circulaires et aussi de recommandations par les autorités françaises et européennes pour l’entretien des équipements industriels. Ceci dans un but d’assurer la qualité des systèmes de ventilation et de l’air intérieur, de prévenir l’aéro-bicontamination et de permettre le contrôle des valeurs moyennes d’exposition.

Ainsi pour respecter la législation européenne et la réglementation locale, les industriels sont notamment contraints d’investir dans des systèmes d’aspiration industrielle homologués. Cela concerne surtout la directive ATEX au niveau européen qui encadre le traitement des atmosphères explosives causées par la présence des poussières, des gaz et des fumées.

D’autre part, en matière d’assainissement de l’air ambiant dont la filtration, l’aspiration et le recyclage, les obligations des industriels sont bien précisées par la réglementation sanitaire départementale, par le Code du travail ainsi que plusieurs autres normes. Les normes strictes à appliquer dans le domaine industriel permettent de préserver l’environnement et d’éliminer les effets nocifs des vapeurs, des particules, des impuretés ou tout autre polluant.

Il faut noter que les quantités maximales d’exposition professionnelle sont de l’ordre de 10 Mg/m3 d’air de poussières totales et de 5 mg/m3 d’air de poussières alvéolaires sur une durée de 8 heures.

Assainissement du milieu de travail

Les employés d’une entreprise sont sujets aux effets négatifs, sur leur Santé, des particules nocives, des poussières contaminées et des polluants. Par voie pulmonaire, le niveau de pénétration des poussières dans l’organisme dépend de leur taille puisqu’elles sont très fines et demeurent en suspension dans l’air. Il est donc nécessaire d’effectuer un dépoussiérage industriel, car un nettoyage simple ne suffit pas à se débarrasser de ces particules. Cette procédure permet de décontaminer les poussières les plus fines dans l’air ambiant et sur les surfaces de travail. Le rendement des travailleurs ainsi que leur bien-être et leur santé seront alors préservés.

Ensuite, pour assurer le bon fonctionnement des équipements industriels, un dépoussiérage industriel complet est nécessaire. En effet, des accidents graves comme un incendie, une électrocution ou une explosion par effet d’électricité statique peuvent être causés par l’accumulation et l’infiltration de particules fines.

D’autre part, la qualité des produits peut être altérée par le dépôt de particules solides et de résidus fins sur les surfaces. Pour les activités dont l’adhérence et le collage des matériaux font partie des étapes de l’usinage, l’impact des particules dans l’air sur les produits s’avère plus important.

Installation d’équipements d’aspiration industrielle

Différents polluants nocifs pour la santé des travailleurs, tels que copeaux, poussières ou particules, sont émis par les activités industrielles (bois, agro-céréalier, métallurgie, alimentaire, résines, ciment, etc.). Par conséquent, l’optimisation de la productivité et le maintien de la securite des employés sera menacée si le système d’aspiration industriel n’est pas en cohérence avec le processus de production.

Grâce à des systèmes de capteurs d’aspiration et de ventilation, l’installation d’équipements industriels qui aspirent les polluants le plus près possible de la source d’émission est indispensable pour être en accord avec les recommandations et normes en vigueur. Par ailleurs, les installations doivent être contrôlées périodiquement et maintenues en bon état de fonctionnement pour la protection collective.

Faire appel à un professionnel de l’aspiration industrielle

Une étude approfondie des contraintes liées à l’environnement (c’est-à-dire le type de travaux effectués, l’espace de travail, le type de rejets, etc.) est nécessaire avant l’installation d’un système d’aspiration industrielle comme un dispositif enveloppant, une cabine aspirante, des capteurs frontaux ou des anneaux de Pouyès. Les services d’un professionnel sont donc indispensables pour la sélection et l’installation des matériels le plus adaptés aux besoins de sécurité des industriels. De plus, il est essentiel d’effectuer une étude minutieuse des traitements de l’air, de l’environnement de travail et de la nature des polluants à aspirer, pour toute installation d’une captation de poussière au plus près de la source d’émission. Par ailleurs, une solution d’aspiration industrielle optimale et efficace doit résoudre la problématique du client dans son milieu industriel.

Le professionnel du dépoussiérage industriel est un interlocuteur important pour les projets industriels depuis l’étude jusqu’à la réalisation en passant par la fabrication. Pour certifier la mise en conformité du dispositif mis en place, le professionnel accompagne également ses clients lors de l’installation, la mise en marche et les contrôles. À part cela, pour que chaque industriel puisse veiller au fonctionnement optimisé de son installation de manière autonome, une sensibilisation aux points de contrôle réguliers et des recommandations d’usage sont transmises par les techniciens. On parle notamment de l’encrassement des filtres, la mesure des débits d’air, la mesure de filtration, etc. L’objectif est de garantir au client la pérennité de son équipement d’aspiration industrielle.

Acheter des pièces détachées pour son aspirateur
Acheter du gel hydroalcoolique en ligne