Les critères pour bien choisir sa centrale vapeur

centrale vapeur

Le repassage faisait partie des corvées ménagères les plus éprouvantes surtout à l’époque du fer à repasser traditionnel. Maintenant que la vapeur centrale existe, cette corvée est devenue un confort paisible. Plus précisément, la centrale vapeur, de par son efficacité et sa rapidité, a révolutionné la manière de repasser grâce à sa capacité à propulser de la vapeur. Ainsi, elle permet de détendre facilement les fibres et donc de lisser le tissu de n’importe quel linge, allant du plus délicat jusqu’au plus épais.

Cependant, l’achat de centrale vapeur nécessite un investissement assez conséquent par rapport à l’achat d’un simple fer à repasser car vous devez prévoir un budget allant entre 100 et 300 euros si vous voulez en avoir un bon modèle. Ce qui implique que le choix mérite une certaine attention pour ne pas faire un investissement regrettable. Voici les critères essentiels que l’on doit tenir en compte pour bien choisir sa centrale  vapeur.

Le débit et la pression de la centrale vapeur

La pression (en bars) et le débit (en gramme par minute) sont des critères primordiaux à observer pour décider quelle centrale vapeur acheter. Généralement, les centrales vapeurs proposent entre 4 à 7 bars comme pression et environ 80 à 150 g/min comme débit de vapeur. Mais le principe est simple pour chacun  d’eux : plus le chiffre est important, plus la centrale sera efficace. Pourtant, prenez garde de vérifier à ce que la mesure annoncée dans la fiche technique du fabricant soit réelle ou fausse, notamment lorsque vous consultez un guide comparatif de centrale vapeur. En effet, on trouve souvent un modèle indiquant « jusqu’à 450 g/min » alors que le débit réel est d’environ 100 g/min. Mais sachez que certains proposent une fonctionnalité de « booster de vapeur » ou de « fonction pressing » qui, en la déclenchant, permet  d’atteindre un débit exceptionnel en quelques secondes. Par ailleurs, si votre budget vous le permet,  vous pourrez vous procurer une centrale vapeur proposant la fonction de réglage automatique comme la centrale vapeur Philips. Dotés de la technologie OptimalTEMP, les modèles, Philips GC9614/20, Philips GC7833/80 ou encore Philips GC8735/80 peuvent vous combler à coup sur.

Le choix du réservoir : à autonomie limité ou illimitée ?

Le type de réservoir est un critère qui nécessite également une bonne concentration avant d’acheter une centrale vapeur.  Pour cela, vous ne disposez que de deux options disponibles : soit le modèle « à autonomie limitée », soit celui « à autonomie illimitée ».  La vapeur centrale à autonomie limitée ou  à réservoir sous pression marche à l’aide d’une cuve de remplissage sous pression. Pour l’alimenter en eau, l’appareil doit être éteint et il faut attendre son refroidissement afin d’éviter le risque de court-circuit. Tandis que la centrale vapeur à autonomie illimitée offre la possibilité de remplir le réservoir à n’importe quel moment du repassage sans forcément l’éteindre ni attendre qu’elle se soit refroidie. De plus, ce type de réservoir est souvent amovible. Il paraît évident, donc que le modèle à autonomie illimitée soit plus avantageux par rapport à celui sous pression, qui est issu d’une technologie ancienne. Par ailleurs, le type à autonomie illimitée est assez puissant  pour remonter la pression rapidement de l’ordre de 2 minutes maximum. Quant à celui à réservoir sous pression, il faut au moins 5 minutes pour que la température idéale soit obtenue, et il prend du temps pour refroidir. De toute façon, ce modèle tend à se raréfier chez les vendeurs, malgré le fait qu’il soit plus intéressant que le fer à repasser classique.

La capacité du réservoir est aussi un point à vérifier

La capacité du réservoir est un indice déterminant l’autonomie de l’appareil. Ainsi, n’hésitez pas à consultez des comparatifs de centrale vapeur car la capacité peut considérablement varier d’un modèle à un autre. Les plus petits contiennent moins d’un litre et les plus volumineux peuvent recevoir jusqu’à 2,5 litres d’eau. Ainsi, privilégiez un réservoir volumineux surtout lorsque vous souhaitez opter pour un modèle à autonomie limitée, car le type à autonomie illimitée comme son appellation l’indique peut convenir même si le réservoir est petit ou de taille moyenne, sauf si celui-ci n’est pas amovible. Cependant, sachez que le débit de vapeur peut influencer sur la fréquence de remplissage de la cuve car s’il est trop élevé la cuve se videra plus rapidement. Enfin, il convient de souligner que la majorité de ces appareils fonctionnent avec de l’eau potable du robinet, et il ne faut jamais remplir son appareil à vapeur avec de l’eau chaude ou encore de l’eau de récupération car cela peut engendrer des conséquences néfastes pouvant affecter la longévité de la centrale vapeur.

Les caractéristiques liées à la  praticité d’une centrale vapeur

L’encombrement constitue un point à surveiller lorsqu’il s’agit de l’achat de centrale vapeur. D’abord, bien qu’elles soient généralement imposantes, vous pouvez quand même en trouver une possédant une dimension raisonnable vous facilitant le rangement. Ensuite, sa semelle qui peut être en aluminium, inox ou en céramique doit être également de bonne qualité. En d’autres termes, veillez à ce qu’elle soit bien lisse et à anti-rayures pour vous permettre de la faire glisser facilement. En outre, l’efficacité de la centrale vapeur dépend également du poids de la semelle. Lorsque celui-ci est important, la centrale est performante, pourtant lorsqu’elle est légère, l’appareil sera plus compacte et maniable. Ainsi, il s’avère idéal de trouver le bon compromis entre poids et légèreté. Par ailleurs, la forme du fer est à considérer car, s’il est bien plus fin et pointu au sommet, il sera plus utile en particulier pour repasser les plis se trouvant entre l’espace des boutons de chemises.

Au surplus, il ne faut pas oublier d’étudier le système anticalcaire proposé avant d’acheter une centrale vapeur. Le calcaire est un super ennemi de la centrale vapeur, qui se forme lorsque l’eau dans sa cuve est chauffée puis se développe et se solidifie afin d’encombrer le fonctionnement du matériel électroménager. A ce sujet, vous avez la possibilité entre une centrale vapeur équipée d’un « voyant d’alerte » pour prévenir son  besoin en détartrage, doté de système de nettoyage automatique du calcaire ou une centrale équipée de cartouche anticalcaire.

Pourquoi recourir aux interventions d’une société de nettoyage multiservices ?
Comparatif de centrales vapeur pour mieux choisir